La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #10 – novembre 2021
Les campus fourmillent à nouveau d’étudiantes et d’étudiants, heureux de se retrouver, fut-ce derrière leurs masques, de se retrouver. Les cours bruissent de rumeurs, de réactions, de questions : elles montrent que, jamais, l’enseignement à distance ne pourra remplacer la qualité des contacts et de la présence.
Nos cycles de conférences sur « L’eau » et « Les transitions » ont repris avec notre public qui s’adapte aux conditions sanitaires requises. Elles sont bien évidemment toujours enregistrées et mises à disposition sur notre site, grâce au service audiovisuel de l’université de Lille. En 2022, nous aurons le plaisir de les reprendre à l’espace culture de la Cité scientifique, grâce à un accord avec la direction culture de l’université.
Par ces initiatives, publications et actions, nous voulons contribuer à mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter leurs applications et leurs implications dans la société ; enrichir la culture, donner des clefs pour comprendre, participer aux débats citoyens quant aux choix qui conditionnent notre avenir.
Pour continuer ses activités, l'ALEA a besoin de votre aide. En adhérant à l’association, vous recevrez gracieusement la revue LEA chez vous, en version papier.
Nous vous souhaitons bonne lecture et belle découverte. L'Association l'Esprit d'Archimède
La revue L'Esprit d'Archimède (LEA)
Vous pouvez consulter gratuitement LEA#6 sur le site web de l'association. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède et celui désormais de LEA, des articles issus des cycles sur « Énergies » et « Inégalités », ainsi que le nouveau dossier sur "L'eau".
Votre adhésion nous importe
L'ALEA est une association à but non lucratif qui ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Plus les adhésions seront nombreuses, plus riche sera la programmation. L’adhésion est de 10 € par an. Elle permet de recevoir gracieusement à la maison la revue LEA en version papier.
Le cycle « L'eau » s'enrichit également d'une nouvelle programmation pour le 1er semestre 2022. Lui aussi se poursuivra à l'Espace Culture de l'université.